Fandom

BATPEDIA

Barbara Gordon

1 895pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Barbara Gordon
Barbara-carré.jpg
Créateur(s)

Stanford Sherman

Interprété par

Yvonne Craig (1966), Melissa Gilbert (1992), Dina Meyer (2002)

Première apparition

1967

Identités secrètes

Batgirl, Oracle, Bête Noir

Capacités

Mémoire eidétique, hacking

Profession

Bibliothécaire

Père

Roger Gordon

Mère

Thelma

Espèce

Humain

Genre

Féminin

Taille

170 cm

Poids

57 kg

Couleurs des yeux

Bleu

Couleurs des cheveux

Roux

Base d'opération

Gotham City

Affiliation

Birds Of Prey

Barbara Gordon est un personnage de fiction créé en 1967 par Stanford Sherman dans la série télévisée Batman. Elle est la deuxième a incarner Batgirl avant d'être paralysée par Le Joker et de devenir Oracle.

Biographie fictiveModifier

Barbaragordon.jpg

Barbara Gordon est la fille de Thelma et Roger Gordon. Elle grandit dans la banlieue de l'Ohio. Enfant, Barbara voulait être un super-héros. Sa meilleure amie, Marcy, et elle passaient des heures interminables à concevoir des costumes de super-héros et des identités héroïques.

A l'âge de 13 ans, Barbara perds ses parents dans un tragique accident de voiture. Son oncle, James Gordon, décide de l'adopter. Barbara déménage à Gotham City, la ville du légendaire Batman.

Barbara est complètement obsédée par le Batman. Elle cherche à en apprendre de plus en plus sur lui. Un soir, elle décide de se faufiler dans le bureau de son père adoptif au commissariat. C'est là qu'elle surprends Jim en pleine conversation avec le justicier. Barbara ignore que son père adoptif travaille avec le chevalier noir. Cette découverte nourrit son obsession qui s'intensifie.

Le lendemain matin, Barbara demande à James de l'inscrire à des cours d'arts martiaux. D'abord réticent, il réalise rapidement que la fille du capitaine de police de Gotham City peut être une cible et qu'une certaine connaissance de l'auto-défense peut être un plus. Barbara excelle dans sa formation et obtient sa ceinture noire dans un court laps de temps. Elle développe aussi ses capacités intellectuelles et comme elle est douée d'une mémoire photographique, elle gravi facilement les échelons de la Gotham Heights High School.

A 16 ans, Barbara gagne une bourse pour l'Université d'Etat de Gotham. Elle est la plus jeunes élèves de l'université. Barbara apprends aussi le jiu-jitsu sous un sensei nommé Dragoncat et, pour compléter ses revenus, elle accepte un poste d'assistante de recherche à la Bibliothèque publique de Gotham. Mais elle veut travailler dans le domaine de l'application de la loi. Elle demanda à son père pour entrer à l'académie de police. James refuse en affirmant qu'elle n'est pas à la hauteur. Barbara tente aussi de s'inscrire au FBI mais sa candidature est rejetée.

BATGIRL

Barbara ne se laisse pas décourager et elle finit par créer elle-même sa chance. A l'occasion d'un bal organisé par la police, Barbara décide de s'y présenter dans un costume de Batman féminisé : une Batgirl. Elle compte impressionner les plus riches citoyens de Gotham City, y compris le fameux Bruce Wayne qui fait partie des invités et ce au nez et à la barbe de son père. Lorsqu'elle arrive au bal, elle surprends un voleur du nom de Killer Moth qui s’apprête à dérober les dons de charités. Barbara, déguisée en Batgirl, intervient et sauve Bruce Wayne. Ce qui permet à ce dernier de filer pour changer de costume puis de réapparaître en Batman avec Robin à ses côtés. Lorsque tout rentre dans l'ordre, Barbara se retrouve face à son héros qui la réprimande sévèrement. Un tel choix de vie ne peut pas être pris à la légère. Barbara est déçue mais ne renonce pas. Elle est soutenue par Robin, qui lui révélera à demi mots sa véritable identité. Finalement, Batman accepte Batgirl dans ses rangs. Elle prête serment comme Robin et s'engage à respecter ses codes. Bruce lui révèle aussi sa véritable identité.

Les années qui suivent, Barbara trouve sa place en tant que Batgirl. Barbara devient aussi la petit amie de Dick Grayson sans que ce dernier ne sache que c'est Barbara qui se cache derrière le masque de Batgirl. Peu à peu, son intérêt pour son rôle de Batgirl s’estompe et, alors qu'elle n'est pratiquement plus active sur le terrain, elle est attaquée chez elle par le Joker. Il lui tire dessus à bout portant. Barbara n'est pas tuée mais devient paraplégique. Paradoxalement, ce drame ranime la flamme de justicière de Barbara. Cette nouvelle incarnation de la justice aura pour nom "Oracle". Barbara a 22 ans.

ORACLE

Sous le nom de code "Oracle", Barbara développe un système de communication développé et des logiciels de piratages au service de Batman et de ses alliés. Ses compétences lui permettent même de devenir une source fiable pour la Justice League. Avec Huntress et Black Canary, elle crée les Oiseaux de Proies, une équipe de justicières exclusivement féminine. Bien que les agents de cette équipe changent, Oracle reste toujours celle qui pilote le groupe. Pendant cette période, sa relation avec Dick Grayson évolue jusqu'au possible mariage. Mais les responsabilités des justiciers qu'ils sont, fait avorter ce mariage.

Après le Flashpoint, grâce à une opération chirurgicale expérimentale en Afrique du Sud, Barbara retrouve l'usage de ses membres et redevient Batgirl. Cependant, l'histoire d'Oracle disparaît de la continuité temporelle.

COMICS

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard