FANDOM

Batman Arkham City Game Cover

Environ un an et six mois après l'émeute de l'asile d'Arkham, Quincy Sharp, l'ancien directeur de l'asile d'Arkham, s'est approprié la gloire de la capture du Joker, et a profité de sa notoriété pour se faire élire maire de Gotham. Comme l'asile d'Arkham et le pénitencier de Blackgate ne peuvent plus servir de lieux de détention, Sharp rachète une grande partie des bas quartiers de la ville et arme des mercenaires pour former un groupe armé nommé Tyger et créer Arkham City, une ville close où tous les criminels de Gotham peuvent vivre libres, à la seule condition qu'ils ne cherchent pas à s'enfuir. (Des plans du projet « Arkham City » sont d'ailleurs visibles dans une pièce cachée du bureau de Sharp dans Arkham Asylum .)

Pour surveiller la ville, Sharp embauche le psychiatre Hugo Strange. Bruce Wayne surveille également de près la ville, inquiet à l'idée que la situation puisse leur échapper, mais préfère agir sous son identité civile pour faire fermer le centre de détention. Alors qu'il fait un discours, les hommes du groupe Tyger capturent Wayne et l'enferment dans Arkham City. Hugo Strange menace de révéler son identité et lui parle du déclenchement futur d'un mystérieux projet, le Protocole 10, avant de le lâcher au milieu des détenus, où il est notamment pris à parti par le Pingouin. Le milliardaire parvient à se libérer et grimpe sur le toit d'Ace Chemical où l'attend son costume de chauve-souris.

Il retrouve Catwoman, qui s'est infiltrée dans la ville mais retenue par Double-Face au tribunal, la sauvant in extremis d'une exécution publique ; cependant, elle ignore tout de ce Protocole 10. Quelqu'un tente alors de les abattre au sniper et Batman découvre que c'est un coup du Joker. Le coup est parti de la tour de l'église.

Quand il part interroger son vieil ennemi dans son repaire, l'aciérie Sionis, il se fait capturer par Harley Quinn et le Joker, gravement malade, lui injecte une dose de son sang, contaminé depuis son intoxication au sérum Titan. Le seul homme capable de les sauver tous deux est Mister Freeze, mais celui-ci est retenu prisonnier par le Pingouin dans son club, l'Iceberg Lounge, installé dans l'ancien musée. Une fois libéré, Freeze lui révèle que son antidote est incomplet car il se dégrade trop vite pour être efficace. Batman a alors une idée : y mélanger le sang de Ra's al Ghul, exposé depuis longtemps à la substance mystérieuse du puits de Lazare, pour parfaire la conception de l'antidote.

Batman suit donc un des membres de la confrérie des assassins et part affronter Ra's al Ghul, qui lui propose à nouveau de le tuer pour prendre la tête de la Ligue des Assassins aux côtés de sa fille, Talia al Ghul. Le Chevalier noir refuse mais parvient à prélever un échantillon de son sang, qu'il apporte à Freeze pour préparer l'antidote. Mais au lieu de le remettre à Batman, Freeze l'enferme dans son coffre et exige qu'il aille libérer sa femme, Nora, enlevée par le Joker. Batman refuse ; le scientifique l'attaque donc. Mais durant l'affrontement, Harley Quinn dérobe le dernier échantillon d'antidote en perforant le coffre par derrière. Batman est donc contraint de retourner dans le repaire du Joker. Là-bas, il retrouve Harley, ligotée et bâillonnée. Après lui avoir ôté son bâillon, elle lui révèle que le Joker l'a trahie et s'est allié à Talia al Ghul, qui l'a rejoint pour lui proposer de prendre la succession de son père. L'affrontement avec le Joker qui s'ensuit se termine par l'effondrement du plafond et des blocs de béton retiennent Batman prisonnier. Talia et le Joker le laissent à son propre sort, mais Catwoman survient et l'aide à se libérer.

Batman quitte l'aciérie Sionis et parvient au sommet de Wonder Tower, une tour dominant tout Arkham City. Il y retrouve Hugo Strange, qui vient de lancer le déclenchement du Protocole 10 : la mise à mort par frappe aérienne de tous les prisonniers politiques détenus à Arkham City, grâce aux hélicoptères du groupe Tyger. Batman neutralise Strange et le met en échec quand il découvre qui est derrière le projet Arkham City : Ra's al Ghul apparaît alors et blesse mortellement Hugo Strange avec son épée, avant d'assister depuis la tour à la destruction de tous les repères de criminels de Gotham ; une opération qu'il entend étendre au reste du monde. Mais dans un dernier souffle, Strange déclenche vocalement la destruction de son repaire, et Batman saute de la tour avec Ra's al Ghul, qui finit empalé sur son épée au centre d'admission d'Arkham City.

Le Chevalier noir part pour sa dernière confrontation avec le Joker, dans le Monarch Theater, où le clown l'attend avec un otage, Talia al Ghul. Mais Talia se libère et embroche le Joker avec son épée. Elle avait volé l'antidote à Harley, et le remet à Batman. Mais un coup de feu prend Talia par derrière. On découvre alors qu'il y avait deux Jokers : le vrai toujours malade, qui vient de tirer sur Talia, et le faux, qui gît à terre, incarné par Gueule d'argile, qui se relève, récupère l'antidote, et attaque Batman. Dans l'affrontement, le sol du cinéma s'effondre et les protagonistes se retrouvent au bord du puits de Lazare. Défait, Gueule d'argile n'est plus qu'un tas informe d'où Batman extrait l'antidote, qu'il avale. Sentant sa fin approcher et croyant que Batman ne lui en laissera pas, le Joker l'attaque alors par derrière ; le flacon tombe et se brise. Suffoquant, le clown meurt dans un dernier éclat de rire alors que Batman lui fait un aveu : malgré tous ses méfaits, il avait quand même prévu de le sauver...

Peu après, le Chevalier noir sort du théâtre, portant le corps inerte de son ennemi devant les sbires de ce dernier et une Harley Quinn éclatant en sanglots. Des policiers amassés devant l'entrée d'Arkham City voient Batman sortir de la ville-prison, avant que celui-ci ne dépose le corps du Joker sur la voiture du commissaire Gordon. Ceci fait, le justicier s'en va sans dire un mot.