FANDOM

Bruce Wayne
Bruce-carré.jpg
Créateur(s)

Bob Kane et Bill Finger

Première apparition

1939

Identités secrètes

Batman, Insider Suit

Capacités

Mémoire eidétique

Profession

Homme d'affaire

Père

Thomas Wayne

Mère

Martha Kane

Enfants

Damian Wayne

Espèce

Humain

Genre

Masculin

Couleurs des cheveux

brun

Base d'opération

Gotham City

Affiliation

Justice League

à des divergence d'opinions, Dick Grayson quitte définitivement Batman et devient Nightwing. Batman, lui, quitte la JLA et forme les Outsiders dont il reste un temps le leader.

Batman ne reste pas seul longtemps car un nouveau Robin fait son apparition en la personne de Jason Todd. Mais le duo est de courte durée car ce deuxième Robin est assassiné par le Joker. Suite à cette perte, Batman s'endurcit et devient plus radical dans sa lutte contre le crime. Il travaille de nouveau en solitaire jusqu'à l'arrivée de Tim Drake qui devient le troisième Robin. D'autres héros se joignent à Batman au cours des ans comme Huntress ou Azrael. Barbara Gordon, alias Batgirl, devient Oracle suite à un accident causé par le Joker et cède son costume à d'autres jeune filles qui, successivement, prennent l'identité de Batgirl.

Avec les années, Batman est devenu l'homme à abattre. De nombreux vilains tentent de l'éliminer, pourtant un seul y parviendra : Bane. Après un combat titanesque contre Bane, celui-ci lui brise le dos. Batman est hospitalisé et est remplacé par Jean-Paul Valley/Azrael dont la façon d'opérer est beaucoup plus violente. Lorsque Bruce Wayne comprend que les méthodes de Valley outrepassent ses principes, il le destitue de son rôle par la force. Nightwing endosse ensuite le costume de Batman, le temps que Bruce prépare définitivement son retour.

Batman fini par réintégrer l'équipe de JLA. Il est vu comme "l'homme le plus dangereux du monde" et il est sans conteste l'élément le plus important de la JLA. Toutefois, lorsque Gotham est ravagée par un tremblement de terre, la JLA intervient peu. Batman doit se battre ardemment afin de reprendre la ville qui était alors tombée dans les mains de gangs. Alors que Lex Luthor participe financièrement à la reconstruction de Gotham, ce dernier poursuit Bruce Wayne en justice pour meurtre. Wayne sera bien sûr acquitté.

Batman, toujours tourmenté par la perte de Jason Todd, est confronté à un nouvel ennemi qui va remuer le couteau dans la plaie : Silence (ou Hush en anglais). En réalité, il s'agit de Tommy Elliot, un ami d'enfance de Bruce Wayne. Ce dernier a essayé de tromper Batman en lui faisant croire que Jason Todd était revenu à la vie avec la complicité de Gueule d'argile qui a pris son apparence. Pourtant, plus tard, Jason Todd revient d'entre les morts grâce au puits de Lazare de Ra's Al Ghul. Il prend le pseudonyme de Red Hood pour affronter le Joker, responsable de ses malheurs. Il reste un temps dans le camp des super-vilains pour finir par se rallier à l'équipe de Batman sous le nom de Red Hood.

Peu à peu, Batman prend du recul vis à vis de la JLA. Il perd confiance envers les super-héros, particulièrement les membres de la JLA. En réalité, c'est la magicienne Zatanna qui a effacé certains souvenirs de la mémoire de Batman. Ceci le mène à créer le satellite de surveillance Brother I pour garder un œil sur l'activité des super-héros. Maxwell Lord détourne ce satellite pour en faire une arme contre les super-héros.

Les années ont passé et le fils de Batman et Talia a grandi. Damian décide de retrouver son père. La découverte de cette paternité et la personnalité agressive de Damian laisse Batman perplexe et provoque quelques troubles au sein de son équipe. Damian finit par succéder à Tim Drake dans le costume de Robin. Tim prend alors l'identité de Red Robin. Les retrouvailles entre le père et le fils sont cependant de courte durée car Darkseid, une divinité extraterrestre, élimine définitivement Batman/Bruce Wayne. Suite à son décès, c'est Dick Grayson qui reprend le costume de Batman et laisse celui de Nightwing à un autre justicier.

Biographies alternatives Modifier

À travers les années, les origines de Bruce Wayne ont subi des changements, majeurs et mineurs.

Terre II ou L'Âge d'or des comics (Golden Age)Modifier

Lors de sa première apparition dans Detective Comics #27, Batman est déjà le combattant du crime que nous connaissons. Ce ne sera que dans le #33 de novembre 1939 que l'on nous dévoile un peu plus ses origines. Il faudra attendre Batman #47 pour en savoir plus et apprendre le nom de l'assassin de ses parents : Joe Chill. Batman devient aussi un des membres fondateurs de la Société de Justice d'Amérique. Il participe toutefois assez peu à leurs missions. Les relations de Batman avec la Police ne sont pas conflictuelles. Il collabore d'ailleurs avec la Police de Gotham et en devient même un membre honorifique. À la fin des années 1950, les éléments composant le mythe de Batman ont été pratiquement tous introduits. À l'arrivée de l'age d'argent, ces éléments spécifiques seront considérés comme se déroulant sur une Terre parallèle : Terre II.

L'Âge d'argent des comics (Silver Age)Modifier

Il est communément admis que l’âge d'argent des comics commence en 1956, quand Barry Allen devient le nouveau Flash. Batman n’est pas véritablement affecté par les changements de la fin des années 1950, puisque l’on admettra que ses aventures se situent sur Terre I. Après les explications de DC concernant le multivers dans les années 1960, il est rétroactivement établi que les histoires de Batman de l’âge d'or des comics (Golden Age) se sont en réalité passées sur Terre II, donc un Batman d’un univers parallèle. Cela a créé par la suite quelques confusions, certains auteurs faisant références à des aventures de l’âge d'or (par exemple, Englehart et Rogers, dans les années 1970, reviennent sur des éléments ayant eu lieu dans Batman #1). Certains détails de son histoire ont été altérés à travers les années. En 1980, l’éditeur Paul Levitz a créé la mini-série Untold Legend of the Batman afin de déterminer avec précision les origines de Batman. Durant l’âge d'argent, Batman collabore régulièrement avec d’autres héros, principalement Superman (surtout depuis 1954 avec la série World's Finest Comics). Batman et Superman sont des amis proches. Batman est membre fondateur de la JLA dont la première histoire est publiée dans Brave and the Bold #28 (1960). Dans les années 1970 et 1980, Brave and the Bold fut associé aux titres Batman, puisque dans chaque numéro ce dernier s’associait chaque fois avec un héros DC différent. Les histoires de Batman devinrent plus sombres, plus violentes, avec le retour d’un Joker meurtrier et l’arrivée de Ra's Al Ghul. Dans le dernier numéro de Brave and the Bold en 1983, Batman quitte la JLA et forme une nouvelle équipe, les Outsiders. Il est le leader de cette équipe jusqu'à Batman and the Outsiders #32 (1986).

Le Bruce Wayne moderneModifier

Après la maxi-série Crisis on Infinite Earths, DC change rétrospectivement l'histoire de quelques personnages majeurs. Frank Miller redéfinit les origines de Batman dans "Year One" en donnant à Batman une personnalité plus sombre. Bien que le Batman de Terre-II soit éradiqué de l'Histoire, la plupart des histoires de Batman de l'âge d'argent de Terre-I ont gardé la même essence originelle dans l'univers DC post-Crisis. Par exemple, la Police de Gotham est essentiellement corrompue, le passé de Dick Grayson reste inchangé. Batman n'est plus un membre fondateur de la JLA, bien qu'il en devienne pour un certain temps le leader en 1987. Toutes ces révisions de l'histoire de Batman sont plus détaillées dans le titre Legends of the Dark Knight. D'ailleurs, la plupart des histoires créées par Jeph Loeb et Mark Waid se situent dans cette période. La majorité des histoires de Batman depuis le début des années 1990 sont fait sous la forme de crossovers entre les titres Batman. En 1993, DC publie dans la même année "La mort de Superman" et "Knightfall". En 1994, le crossover Zero Hour provoqua encore des changements dans la continuité de l'Univers DC. Entre autres, Joe Chill n'est pas identifié et Le meurtrier des parents de Wayne devient un anonyme.

Bruce Wayne cinquantenaireModifier

Bruce-Wayne-60-ans.jpg
Dans The Dark Knight Returns de Frank Miller, Batman a 55 ans. Il a été contraint de cesser ses activités, le gouvernement étant obligé de considérer comme ennemi tout contre-pouvoir sur son sol. Mais face à l'augmentation du crime à Gotham, il revient, plus impitoyable encore que par le passé.

Bruce Wayne septagénaireModifier

Dans Batman la Relève, Bruce Wayne a rangé son costume définitivement. Âgé de 70 ans, il est rattrapé par le temps. Il se voit contraint de créer un ultime costume qui pallie ses faiblesses physiques dues à l'âge. Pourtant, lors d'une intervention, Batman a une attaque cardiaque. Il utilise une arme à feu pour échapper à la mort, trahissant la promesse qu'il s'était faite au début de sa carrière. Après cet événement, Bruce Wayne décide de mettre fin à sa carrière de héros.

Bruce Wayne fantôme virtuelModifier

Dans Justice Digitale, c'est le petit fils du commissaire Gordon, le sergent James Gordon qui sera guidé par la mémoire virtuelle de Bruce Wayne pour reprendre le flambeau vers 2060.

Dans la série GothamModifier

Bruce Wayne apparaît dans la série Gotham. Cette série raconte les événements qui se déroule après l'assassinat de ses parents. Bruce est toujours un enfant.
Voir la fiche du personnage dans la série

DescriptionModifier

Modifier

Modifier

Voir aussi Arbre généalogique de la famille Wayne

Création du personnageModifier

Originellement connu sous le nom de the Bat-Man, Bruce Wayne est un personnage de comics (Bande Dessinée des États-Unis) dont les aventures sont publiées par DC Comics. Il est devenu, avec Superman et Spider-Man, un des super-héros les plus populaires. Le personnage de Batman a été créé par Bob Kane et Bill Finger, mais seul Kane reste officiellement crédité.

Au début de l'année 1939, le succès de Superman dans la revue Action Comics a poussé les éditeurs de National Publications (qui deviendra plus tard DC Comics) à vouloir créer de nouveaux héros. C'est ainsi que Bob Kane créa "the Bat-Man". Bill Finger, son collaborateur, a donné certaines indications sur la forme que devrait prendre le personnage : lui mettre une cagoule plutôt qu'un simple masque, une cape plutôt que des ailes, lui faire porter des gants, ainsi que d'autres détails du même genre. C'est aussi Finger qui a trouvé le nom Bruce Wayne. Bruce vient de Robert 1er d'Écosse. Le nom de famille est inspiré par Anthony Wayne, un général américain du XVIIIe siècle. Les autres sources d'inspirations pour la personnalité, le v

Le scénariste Dennis O'Neil et le dessinateur Neal Adams ont tout fait pour libérer Batman de la légèreté qu'il avait pris suite à la série télévisée afin de revenir vers le véritable « vengeur nocturne » qu'il était au départ. L'ère O'Neil / Adams débute avec Detective Comics #395 (1970), dans une histoire à l'atmosphère plus gothique. Dick Grayson retourne à l'université. Batman redevient un héros solitaire.

Dans un style assez similaire, Frank Miller et sa mini-série Batman: The Dark Knight Returns (1986) insiste de nouveau sur le côté sombre du personnage. s'en suit Batman: Year One toujours de Frank Miller avec David Mazzucchelli, publié dans Batman #404 à 407. Les origines de Batman sont redéfinies. D'autres comme Alan Moore and Brian Bolland avec leur Batman: The Killing Joke de 1988 et d'autres écrivent des histoires pour un public plus adulte. Dans la foulée de "Year One", de nombreux scénaristes placent leurs histoires dans les premières années de Batman, souvent dans la série régulière Legends of the Dark Knight.

En 1993, Jean-Paul Valley, un héros connu sous le nom d'Azrael est amené à endosser le costume de Batman durant la convalescence de ce Bruce Wayne. C'est la première fois que Batman est un autre que Bruce. Par la suite, le personnage apparaîtra dans de nombreuses séries mais tout en restant ce personnage sombre redéfini par Denis O'Neil dans les années 1970. Il est aussi décliné dans de nombreux films, séries animées ou romans.

Interprétations Modifier

Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard