FANDOM

Cassandra Cain
Cassandracain.jpg
Créateur(s)

Kelley Puckett et Damion Scott

Première apparition

1999

Identités secrètes

Batgirl, Black Bat

Père

David Cain

Mère

Sandra Wu-San

Espèce

Humain

Genre

Féminin

Base d'opération

Tokyo

Affiliation

Batman Inc.

Cassandra Cain est un personnage de fiction créé en 1999 par Kelley Puckett et Damion Scott dans Batman #567. Elle endosse le costume de Batgirl puis de Black Bat.

Biographie Fictive Modifier

Cassandra Cain est la fille de David Cain, un assassin, et de Sandra Wu-San, choisie par Cain en fonction de ses capacités pour porter son futur enfant. La jeune eurasienne est élevée par son père qui désire faire d'elle l'assassin ultime. Cet entrainement est axé sur le décryptage des attitudes corporelles et les arts martiaux. Cet se focalise sur le combat et rien d'autre. Cassandra est même maintenue dans un état d’isolation. De ce fait, elle n’a jamais pu apprendre à parler et que son cerveau s’est adapté pour être capable de lire le langage corporel. Grâce à cet entraînement, elle est capable d'anticiper les gestes que vont faire ses adversaires. Elle est aussi capable d'encaisser la douleur sans broncher. David Cain a également poussé sa fille à tuer alors qu’elle n’est qu’une enfant.

Une fois assez âgée pour réaliser ce qu'on a fait d'elle, Cassandra quitte son père. Elle fuit le plus loin possible de lui et arrive à Gotham City après le tremblement de terre qui en fait un no man's land. Elle est recueillie par Barbara Gordon/Oracle qui essaie d’aider les habitants de Gotham. Cassandra communique avec Barbara avec des dessins et des gestes. Lors d'une altercation entre le James Gordon et David Cain, Cassandra s'illustre en protégeant le commissaire des balles de son père.

Cette démonstration impressionne Barbara qui la soumet à l’approbation de Batman pour qu'elle devienne la nouvelle Batgil. Le poste est resté inoccupé depuis que Helena Bertinelli l'a abandonné au profit de celui de Huntress au début de cette crise qui secoue Gotham. Cassandra endosse donc le costume de Batgirl et devient la pupille de Barbara.

Sa rencontre avec un télépathe lui permet d'apprendre à comprendre le langage parler mais elle perd du même coup ses capacité d’anticiper les mouvements et n'est donc plus capable d'être une héroïne. Elle est mise à pied par Batman, le temps pour de l’entraîner et de lui apprendre à se défendre. Lors de cette rééducation, elle est aussi entraînée par Lady Shiva avec à la clé un duel un an plus tard. Cassandra récupère l'usage de toutes ses capacités après cet entrainement difficile.

Un an plus tard, Lady Shiva et Batgirl se retrouvent pour ce duel. Lady Shiva est obligée de pousser à bout Batgirl pour que cette dernière se batte de toutes ses forces. Batgirl fini par triompher mais ne peut se résoudre à achever Shiva.

Alors libérée et enfin "complète", Cassandra est prête à vivre une vie "normale". Elle entretient une relation non suivie avec Connor Kent. Elle sera, pour un temps, affectée à Blüdhaven avec Robin/Tim Drake, le temps que Nightwing/Dick Grayson, se remette de ses blessures. A Blüdhaven, elle sera confrontée à Deathstroke et à Ravager, sa fille, qu'elle laisse dans un piteux état après un combat périlleux.

Cassandra part ensuite à la recherche de sa vrai mère. Cette quête la conduira vers La Ligue des assassins alors sous la direction de Nyssa al Ghul, fille de Ra's al Ghul. Cassandra se retrouve prétendante à la direction de La Ligue des assassins au côté de Lady Shiva. La Ligue se divise en deux factions rivales qui s'affronteront. Au terme de ce combat, Cassandra est mortellement blessée. Lady Shiva la place dans un puits de Lazare pour la soigner.

Remise sur pied, Cassandra apprends de la bouche de Shiva qu'elle est sa mère. Shiva lui révèle également qu'elle considère que l'enfant qu'elle a eut de Cain a été conçu pour que Shiva cesse de tuer. Cassandra comprends alors qu'elle doit une nouvelle fois affronter Shiva, sa mère, en combat singulier. Batgirl sort vainqueur de ce nouvelle affrontement. Lady Shiva a la nuque brisée et est paralysée. Prête à mourir, Shiva demande de l'abandonner. Elle est laissée au bord d'un puits de Lazare. Nul ne sait si elle a succombé ou si elle a plongé pour se soigner. Bouleversée par ces derniers événements, Cassandra décide d'abandonner l'identité de Batgirl.

Cassandra devra cependant combattre une nouvelle Batgirl, Charlotte Gage-Radcliffe, qui porte ce costume sans l'approbation de Batman. Au terme de cette confrontation, Cassandra reprend un temps le costume de Batgirl.

Cassandra quitte Gotham et rejoins la Ligue des assassins dont elle devient la nouvelle chef. En réalité, Deathstroke lui injecte une drogue afin d'influer sur ses actes et de tirer les ficelles de la Ligue par le biais de celle qui a défait quelques temps plus tôt Lady Shiva.

Robin/Tim Drake, qui croit que Cassandra est prisonnière de la Ligue, capture David Cain pour procéder à un échange. Il découvre la vérité et Cassandra demande à Tim de tuer David Cain et d'ensuite la rejoindre dans La Ligue. Tim refuse et Cassandra tire elle-même sur son père. S'ensuit alors un combat entre Cassandra et Robin qui tourne court lorsque la plateforme sur laquelle ils se battaient explose. Cassandra et son père disparaissent sans laisser de traces.

Cassandra reste à la tête de la Ligue des ombres mais Robin fini par comprendre qu'elle n’était pas vraiment responsable de ses actes. Il trouve un contre poison et trouve le moyen de lui injecter. Cassandra retrouve le contrôle d’elle-même et n’a qu’une envie : tuer Deathstroke pour l’avoir forcé à commettre tous ces crimes. Quelque temps plus tard, elle retrouve Deathstroke. Elle est prête à l'achever quand Nightwing l’assomme. Deathstroke se sauve avec l’aide d’Inertia et Cassandra disparaît sans rien dire.

Batman/Bruce Wayne propose à Cassandra de reprendre le rôle de Batgirl et prendre la tête de l’équipe des Outsiders. Elle accepte sans être très motivée. L'arrivée de Green Arrow dans l’équipe provoque de fortes tensions. Les deux rivaux finissent par s'affronter. Il s'installe ensuite une sorte de respect mutuel.

Cassandra part ensuite à la recherche de Cain et Deathstroke pour se venger de ce qu’ils lui ont fait. Elle se fait aider par Oracle mais Nightwing essaie de l’en empêcher. Elle finit par retrouver son père sur le toit du QG d’Oracle et un combat s’engage entre le père et la fille. Lors du combat, David Cain perd prise et chute du toit pour s’écraser sur un autre. Batman, qui assiste au combat, propose à Cassandra de la protéger et de l’adopter.

Ce rapprochement entre Bruce Wayne et Cassandra est de courte durée car ce dernier est laissé pour mort suite à sa confrontation avec Darkseid. Cassandra est au plus mal. Désabusée, elle abandonne la cape de Batgirl. Selon les ordres de posthumes Batman, elle transmet son costume à Stephanie Brown/Spoiler qui est depuis peu sa coéquipière.

Cassandra part alors pour le Japon. Lorsque Bruce Wayne revient et fonde la Batman Incorporated, Tim Drake est envoyé pour le proposer de rejoindre le groupe. Cassandra accepte de rejoindre la Batman Incorporated mais refuse de redevenir Batgirl à Gotham. Elle endosse alors un nouveau costume, celui de Black Bat et reste au Japon pour lutter contre le crime.

Lors de ses collaborations avec les justiciers de Gotham, elle fait la connaissance de Damian Wayne, au parcours assez similaire au sien. Leurs personnalités sont cependant très opposées et leur rencontre fait des étincelles. Mais avec le temps, ils semblent finalement s’accepter et s’apprécier.

DescriptionModifier

PersonnalitéModifier

...

PhysiqueModifier

...

EntourageModifier

Création du personnageModifier

...

ComicsModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard