FANDOM

L'histoire de récits sur Batman a travers les différents médias dans lequel il est et a été présent.

1939Modifier

Première aventure de Batman dans le magazine Detective Comics #27 par Bob Kane (dessins) et Bill Fingers (scénario).

1940Modifier

Arrivée de Robin dans Detective Comics #38 par Jerry Robinson (dessins) et Bill Finger (scénario).

Premier numéro du magazine Batman dans lequel apparaît le Joker.

1943Modifier

Première série de Batman au cinéma.

Parution de Batman dans les quotidiens américains.

1949Modifier

Seconde série de Batman au cinéma.

1953Modifier

Première apparition de Vicki Vale créée par Bob Kane et inspirée par Marilyn Monroe.

Batman est généralement dessiné par Bob Kane, Jerry Robinson, Jim Mooney et Dick Sprang sur des scénarios de Bill Finger.

1964Modifier

Suite à la chute des ventes de comics, Julius Schwartz, un des responsables éditoriaux de DC Comics, décide de bouleverser les choses. Batman devient un personnage plus réaliste sous la plume de Carmino Infantino ou Irv Novick.

1966Modifier

Début de la diffusion de la série de Batman à la télévision avec Adam West et Burt Ward sur ABC. Dans la foulée, un premier film sort sur les écrans.

1968Modifier

Fin de la série au terme de 120 épisodes qui marquèrent la pop-culture.

CBS prends le relais avec une première série animée doublée par les acteurs de la série live.

1969Modifier

Dick Grayson rentre à l'Université. Batman se retrouve sans Robin.

1970Modifier

Le Batman réaliste est un vrai succès qui amène l'éditeur à aller toujours plus loin. Elle voit défiler des artistes comme Neal Adams, Dick Giordano, Irv Novick sur des scénarios de Denny O'Neil ou Frank Robbins. Batman est désormais le personnage sombre et gothique que l'on connaît en parfaite opposition avec l'icone kitch de la série diffusée à la même période.

Fin de la diffusion de la série animée de CBS.

1974Modifier

Décès de Bill Fingers.

1982Modifier

Dick Grayson devient Nightwing.

1984Modifier

Début de Jason Todd comme nouveau Robin.

1986Modifier

Frank Miller crée The Dark Knight Returns et parachève le réalisme engagés dans les récits concernant Batman. Ce récits est édité sous forme de mini-série et bouleverse également les prochaines perspectives éditoriales de DC Comics.

Batman et Superman se mobilisent pour aider l'Ethiopie.

1987Modifier

Frank Miller propose Année Un, un arc narrant les débuts du justicier et publié dans le mensuel Batman.

1988Modifier

Année deux est proposé dans Detective Comics. Parution également du one-shot The Killing Joke et de la mini série Enfer blanc.

L'arc Un deuil dans la famille paraît dans le magazine Batman et propose aux lecteurs de décider du sort de Jason Todd par vote téléphonique. Une première qui verra les lecteurs choisir pour la mort de Jason, déjà évoquée dans le récit de Miller.

Norman Breyfogle fait son entrées sur les titres Batman et Detective Comics comme dessinateur.

1989Modifier

Batman de Tim Burton sort sur les écrans et est un succès colossal.

Tim Drake rejoins Batman en tant que nouveau Robin.

Batman apparaît dans un nouveau périodique : Batman: Legends of the Dark Knight. Cette publication est la conséquence du nouvel élan mené par les nombreuses mini-série, one shot ou graphic novel apparue les années précédentes. C'est un laboratoire ou la liberté artistique prime sur le reste.

1992Modifier

Batman Return, suite du précédent film et toujours de Tim Burton sort sur les écrans.

Début de la saga Knightfall.

En juin est publié le premier numéro de Batman: Shadow of the Bat dont le principe est le même que le périodique précédent.

Début de la diffusion de la série Batman, la série animée le 5 septembre.

Octobre, début de la parution du mensuel The Batman Adventures, adaptation en comics de la série animée.

1993Modifier

Démarrage de nouveaux titres centrés sur deux personnages entourant Batman : Catwoman en août et Robin en novembre

Sortie de Batman contre le fantôme masqué, premier long métrage d'animation au cinéma issu de la série Batman, la série animée.

1994Modifier

Publication de Zero Hour, événement qui modifie tout l'univers DC.

Chuck Dixon (scénario), Graham Nolan et Scott Hanna (dessins) travaillent sur Detective Comics et pour Batman, c'est Doug Moench (scénario), Mike Manley et Joe Rubinstein (dessins) qui sont aux commandes.

Batman apparaît dans les attractions des parcs Six Flags.

1995Modifier

Démarrage des titres The Batman Chronicles, Azrael et The Batman and Robin Adventures qui prends la suite de The Batman Adventures.

Sortie de Batman Forever de Joël Schumacher au cinéma.

Kelley Jones dessine Batman.

1996Modifier

Démarrage du titre Nightwing dès octobre et de la mini-série Batman: Black and White.

Ligne du temps éditoriale

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard