FANDOM

Crisis-on-infinite-earths.jpg
Crisis On Infinite Earths
Scénario

Marv Wolfman

Dessin

George Pérez

Encrage

Mike DeCarlo, Dick Giordano, Jerry Ordway

Couleurs

Carl Gafford, Tom McCraw, Anthony Tollin, Tom Ziuko

Année création

1985

Nombre de pages

392

Type

Mini Série

Série

Crisis On Infinite Earths

Album précédent

Crisis Compagnon

Album suivant

Infinite Crisis : Le Projet O.M.A.C.

Crisis On Infinite Earths (Crisis On Infinite Earths) est un album regroupant les 12 épisodes de la mini série publié d'avril 1985 à mars 1986 par DC Comics et réalisé par Marv Wolfman et George Pérez. Ce récit modifie complètement la continuité de l'univers DC.

L'histoire Modifier

La Terre d'une dimension parallèle, Terre-III, disparaît. La menace pèse sur les autres dimensions. Monitor et Harbringer, qui en sont conscients, recrutent super-héros et super-vilains de différentes réalités et époques afin de lutter contre elle.

Continuité Modifier

Il y a un avant et un après "crisis". Avant crisis, pour justifier les incohérences entre les récits issus des du catalogue DC et de ses rachats, les scénaristes avaient élaborés un système d'univers parallèles. Les récits les plus modernes, de l'Age de Bronze, se déroulent sur Terre 2 tandis que les récits plus anciens, de l'Age d'Or et d'Argent, se déroulent sur Terre 1.

Vu la complexité scénaristique pour garder une réelle cohérence entre les différents univers DC, il fut décidé de supprimer ces univers parallèles et de les faire fusionner en une seule et même réalité. Des personnages voient leur origines franchement modifiée, d'autres disparaissent ni plus ni moins.

Au cours des 35 années qui suivirent (période de l'Age Sombre), d'autres "bouleversement cosmique" viennent modifier et réajuster l'initiative crisis. C'est le cas de Heure zéro : Crise temporelle, Infinite Crisis (retour des univers parallèles) et Final Crisis, qui sont, en quelque sorte, des suites de Crisis On Infinite Earths. En 2011, Flashpoint, un nouvel événement cosmique refonte complètement l'univers de DC et entame une nouvelle ère, celle de la Renaissance.

Personnages Modifier

Auteurs Modifier

  • Marv Wolfman : scénario
  • George Pérez : dessins
  • Mike DeCarlo : encrage
  • Dick Giordano : encrage
  • Jerry Ordway : encrage
  • Carl Gafford : couleurs
  • Tom McCraw : couleurs
  • Anthony Tollin : couleurs
  • Tom Ziuko : couleurs

  • 1986 : Crisis, Arédit, magazine "Super Star Comics", 12 volumes. Les chapitres sont amputés de certaines planches.
  • 2001 : Crisis On Infinite Earths, Semic, collection "Semic Book", 4 volumes
  • 2007 : Crisis On Infinite Earths, Panini Comics, collection "DC Absolute", 1 volumes
  • 2016 : Crisis On Infinite Earths, Urban Comics, collection "DC Essentiels", 1 volumes, 500 pages

Adaptation et suites Modifier

D'autres mini-séries donneront suite à cette histoire : Heure zéro : Crise temporelle, Infinite Crisis et Final Crisis.

Lien externe Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard