Fandom

BATPEDIA

Harvey Dent

1 895pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Harvey Dent
Doubleface-carré.jpg
Créateur(s)

Bob Kane et Bill Finger

Interprété par

Billy Dee Williams, Tommy Lee Jones, Aaron Eckhart

Première apparition

1942 (Detective Comics # 66)

Identités secrètes

Double Face

Profession

Procureur

Père

Christopher Dent

Compagnon, compagne

Gilda Dent (ex-femme), Janice Porter (maîtresse)

Fratrie

Murray Dent (frère)

Espèce

Humain

Genre

Homme

Base d'opération

Gotham City

Harvey Dent est un personnage de fiction. Il est aussi connu sous le nom de Double-Face.

Biographie fictiveModifier

Doubleface.jpg

Harvent Dent est issu d'un milieu modeste et a développé très tôt dans l'enfance une méfiance pour les plus riches. Il est victime des pires violences par son père Christopher. Vers l'âge de 10 ans, il perd son frère, Murray, dans un incendie qu'ils ont provoqué. Cet environnement malsain est probablement une des causes de son trouble mental qu'il refoule déjà à cette époque. Harvey a une forte personnalité. Il veut s'en sortir. Il travaille dur et devient avocat puis procureur.

Lorsque le procureur Dent entame son mandat à Gotham City, il se retrouve dans un contexte particulier : la mafia a corrompu tous les rouages de la société dont la police et un justicier parcours les rues pour les mettre hors d'état de nuire. Harvey est intelligent et comprends vite que ce Batman peut être un allié précieux. Il entre aussi en contact avec un flic incorruptible de nom de James Gordon qui débarque de Chicago. Ce triumvirat de la justice n'aura de cesse que d'éradiquer le corruption et la mafia menée par Carmine Falcone. Cependant ses deux comparses se méfie d'Harvey qui est un homme trop en colère.

A cette époque, Harvey est marié à Gilda Dent et a aussi une maîtresse Janice Porter, qui lui succédera plus tard comme procureur. La collaboration de Dent avec Batman et Gordon sera brutalement interrompue lorsque le procureur est attaqué par Sal Maroni en plein tribunal. Il recoit un jet d'acide qui lui défigure la moitié du visage. Ce traumatisme fait ressurgir les vieux démons d'Harvey et il perd à tout jamais le contrôle de lui-même ou plutôt de son autre moi.

DOUBLE FACE
Harvey fait une véritable fixation obsessionnelle sur la dualité, jusqu'à ses vêtements ou les lieux qu'il occupe. Une pièce de monnaie, rayée sur le côté face, l'aide à prendre ses décisions. Il commence à perpétrer une série de meurtres de personnage corrompus à commencer par le district adjoint, Vernon Wells. Finalement Dent est appréhendé et enfermé à l'asile d'Arkham.

Au cours de sa carrière criminelle, Double Face développe une haine non pas contre Batman mais contre Robin qui fera échouer certains de ses plans. Robin est donc régulièrement la cible de ce psychopathe à double personnalité. Et ce parfois, sans que ces deux là ne l'ait voulu : par exemple, Double Face tue le père de Jason Todd, le second Robin. Double Face est aussi le premier vilain auquel se frotte Tim Drake, le troisième Robin, avant même de se retrouver dans ce rôle.

Lors du No Man's Land, Harvey semble être redevenu un citoyen "normal". Il fait la connaissance du détective Renée Montoya dont il tombera amoureux et qu'il aidera à sauver des vies. Mais il dérapera à nouveau : Harvey reprends son rôle de procureur autoproclamé dans une Gotham abandonnée à l'anarchie. Son histoire avec Montoya, ou sa non histoire plutôt, fini par tourner mal lorsqu'il apprends que cette dernière est en réalité lesbienne. Il utilisera des méthodes violentes pour tenter tout de même de la posséder.

Le destin d'Harvey semble prendre un nouveau tournant lorsqu'il fait la connaissance d'un brillant chirurgien, le Dr Thomas Elliot. Ce dernier l'opère avec succès. Harvey a retrouvé son vrai visage et, du coup, sa double personnalité semble elle aussi avoir disparu. Mais Elliot s'avère être le fameux Silence et Dent, bien que manipulé, ne cède pas à sa colère et aide même à son arrestation. Harvey va jusqu'à assurer une espèce d’intérim de justicier lorsque Batman, Robin et Nightwing partent un an en congé sabbatique. Mais à leur retour, de nouveau crime qui semble être signés de la main de Double Face leur mettent la puce à l'oreille. Et en effet, Harvey n'est de nouveau plus seul dans sa tête.

Après la mort de Batman, Double Face rentre en guerre contre Le Pingouin pour le contrôle de la pègre de Gotham mais ils sont torpillés tous les deux par Black Mask. Lorsque ce dernier est arrêté, Double Face en profite pour récupérer ce qui lui semble du. Mais toute cette rixe conduit Harvey vers une voie sans issue : il est assassiné quelque temps plus tard. Son corps gorgé d'eau est retrouvé dans le lac par deux pêcheurs.

Après la Flashpoint, Double Face réintègre la continuité.

COMICS

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard