FANDOM

James Gordon
Gordon-carré
Créateur(s)

Bill Finger et Bob Kane

Interprété par

Neil Hamilton (1966), Pat Hingle (1989), Bob Hastings (1993), Gary Oldman (2005)

Première apparition

1939 (Detective Comics #27)

Profession

Commissaire de police

Compagnon, compagne

Barbara Kean, Sarah Essen

Enfants

Barbara Gordon, James Gordon Junior

Fratrie

Roger Gordon

Espèce

Humain

Genre

Homme

Poids

76 kg

Couleurs des yeux

Bruns

Couleurs des cheveux

Roux puis blancs

Base d'opération

Gotham City

Affiliation

Gotham City Police Department

James "Jim" Worthington Gordon est un personnage de fiction créé en 1939 par Bob Kane et Bill Finger dans Detective Comics #27.

Biographie fictiveModifier

Gordon

Venu de Chicago avec son épouse, Barbara Kean et leur fils, James Gordon Junior, quelques temps plus tard, James Gordon est transféré à la police de Gotham City en tant qu'inspecteur, la même année que la première apparition du Batman. Sous la direction du commissaire Loeb, il doit traquer ce justicier considéré comme criminel. Mais Gordon constate rapidement à quel point la police pour laquelle il travaille est corrompue et que le Batman est tout bonnement le mal nécessaire né de la corruption de cette ville.

Ce flic intègre fini par s'allié au justicier pour vaincre la mafia de Gotham menée par Carmine Falcone. Ils sont tous deux soutenu par un jeune procureur tout aussi intègre : Harvey Dent. Dans cette lutte contre la corruption, il découvre que son chef, Loeb, est lui aussi corrompu. Loeb finira par tomber et Gordon sera promu commissaire à sa place. La collaboration entre Gordon et Batman perdurera pendant des années. Un "bat-signal" est même installer sur le toit du commissariat pour convoquer le justicier.

Dans The Dark Knight Returns de Frank Miller, Gordon prend sa retraite.

COMMISSAIRE GORDON

Dans ses premières années à Gotham City, James Gordon et son épouse adoptent la nièce de Jim, Barbara Gordon. Roger, le frère de Jim, et son épouse viennent de décéder dans un accident de voiture. La jeune Barbara découvre Gotham et sa faune avec beaucoup d’enthousiasme. A tel point qu'elle décide de partir en croisade contre le crime et de rejoindre les rangs de Batman sous la cape de Batgirl. James ignorant évidemment tout de ce choix dangereux. Quelques années plus tard, la carrière de Batgirl s'arrêtera brutalement à cause du Joker qui lui tire dessus à bout portant et la rends tétraplégique. Le psychopathe capture ensuite le commissaire de police pour lui montrer toutes les atrocités qu'il a fait subir à sa nièce dans le but de le rendre aussi fou que lui.

Gordon est très attaché à sa ville. Lorsque plusieurs catastrophes consécutives, dont un tremblement de Terre, détruisent la quasi totalité de la ville et que les autorité fédérales décide de fermer la ville et en faire une zone hors des Etats-Unis, un No Man's Land, James Gordon décide de rester pour faire son boulot : protéger la population. Avec ses policier, il crée un police qui s'adapte aux circonstances, inspirée des fonctionnement tribaux et de gangs urbain. Peu à peu, ils tentent de reprendre la ville aux différents gangs qui l'ont inféodé. Pendant cette période, Gordon s'endurcit. Il tourne le dos à Batman, se sentant trahit par son départ, et il s'éloigne peu à peu de son épouse pour se rapprocher de Sarah Essen, sa collègue.

L'HEURE DE LA RETRAITE

Jim et Barbara finissent par divorcer. Il se marie avec Sarah. Mais ce bonheur est de courte durée car le Joker tue Sarah d'une balle dans la tête. Dans cette confrontation, James Jr. fait une chute mais s'en sort indemne. Du moins c'est ce qu'on pense. Après de nombreux événements de ce type et après 20 ans de loyaux services surtout, James Gordon décide de raccrocher les gants et démissionne de son poste de commissaire. C'est lors de cette retraite que Barbara lui apprends son rôle d'Oracle et de Batgirl. Jim n'est pas vraiment surpris et est assez fier que malgré son handicap, Barbara ait continué son rôle de justicière.

Cependant, Jim est rappelé aux affaires suite à une immense histoire de corruption impliquant son propre remplaçant, le commissaire Atkins. Quelques années après son retour, Jim doit traverser une dernière épreuve particulièrement éprouvante : celle du retour de son fils James Jr. Ce dernier s'avère être un psychopathe qui malgré son traitement ne peut s’empêcher de tuer.

Biographie alternativeModifier

James Gordon est également le personnage principal de la série Gotham.
Voir la fiche du personnage dans la série

PersonnalitéModifier

James Gordon est la définition même du flic intègre. Batman est un de ses alliés dans la lutte contre la corruption qui gangrène la ville et la police de Gotham City.

COMICS