FANDOM

Jason Todd
Redhood.jpg
Créateur(s)

Gerry Conway et Don Newton

Première apparition

1983

Identités secrètes

Robin, Red Hood, Chevalier d'Arkham Nightwing

Père

Willis Todd

Mère

Catherine

Espèce

Humain

Genre

Masculin

Base d'opération

Gotham City

Affiliation

Batfamily

Jason Todd est un personnage de fiction créé par Gerry Conway et Don Newton dans Detective Comics #524 en 1983. Il est le deuxième Robin, succédant ainsi à Dick Grayson. Il porte à présent le costume de Red Hood.

BiographieModifier

Jason Todd est le fils de Willis et Catherine Todd. Il passe son enfance à Crime Alley, dans le quartier de Park Row, à l'est de Gotham City. La mère de Todd est toxicomane et meurt d'une overdose. Suite à sa disparition, Todd commence à vivre dans la rue. Son père Willis travaille comme homme de main pour Double Face. Il disparaît quelque temps plus tard suite à un mauvais coup raté. Jason doit alors se débrouiller seul.

Il fait la connaissance de Batman alors qu'il est en train de démonter les pneus de la batmobile pour les voler. Bruce Wayne décide de protéger ce jeune garçon et l'envoie dans un établissement adapté afin qu'il puisse retrouver le droit chemin. Jason gagne le droit de porter la cape de Robin après avoir appréhendé un gang de voleurs. Bruce ne forme pas Todd de la même manière que Dick. Cette formation chaotique correspond à la personnalité du jeune garçon qui est capable du pire comme du meilleur. Dans ses premiers coups d'éclats, on note l’arrestation de l’Épouvantail et la participation au démantèlement de la secte de sans-abris de Deacon Blackfire mais Jason peut être aussi violent et insubordonné. Il fini même par tuer un violeur mais dans le doute, Bruce continue a faire confiance en son nouvel associé.

L'insubordination de Jason le conduira ainsi à sa perte. Jason découvre que Catherine n'est pas sa vraie mère. Il s'enfuit pour partir à la recherche de celle qui l'aurait mis au monde de l'Irak à l'Ethiopie. Sa quête, croise une enquête de Batman à la recherche du Joker qui s'est emparé d'une arme atomique. Ensemble, ils suivent la piste de trois femmes : une espionne du Mossad, la mercenaire Shiva Woo-San et un médecin corrompus du nom de Sheila. C'est cette dernière qui s'avère être sa mère. Victime d'un chantage, Sheila livre Jason au Joker. Jason est battu à mort avec un pied de biche par le psychopathe qui fait ensuite exploser le baraquement dans lequel il se trouve avec sa mère. Batman retrouve son coéquipier mort. Cet événement tragique sera pour lui son plus grand échec.

Une altération du continuum temporel par Superboy Prime provoque la résurrection de Jason. Il est d'abord admis comme comateux et après son réveil, devient de nouveau vagabond et amnésique. Dans son errance, il est recueilli par Talia al Ghul qui l'invite à rejoindre La Ligue des ombres. Jason est plongé dans un puits de Lazare par Talia afin qu'il recouvre sa mémoire.

Jason revient alors à Gotham City pour se venger de sa propre mort qu'il reproche à Batman plus qu'au Joker mais lorsque la confrontation entre lui et son mentor arrive, il se rends compte qu'il n'est pas encore de taille. Il parcourt alors le monde, tout comme Bruce, afin de s'entraîner et devenir meilleur que lui. Lors de sa quête, il prends peu à peu conscience des conséquences de sa mort sur Bruce. Il combat également le crime à sa façon. Il trouve son style, en quelque sorte... entre mercenaire et justicier. Et se sont ses activités de mercenaire qui le conduisent à entreprendre comme cible celui qui est réellement à l'origine de sa mort : le Joker.

Il revient à Gotham pour accomplir sa mission mais lorsqu'il tiens le Joker dans sa main, il se remémore que son réel objectif est Batman. Talia lui conseil de devenir le Batman dont Gotham a besoin, de leur point de vue. Il fait alors alliance avec Silence et le Sphinx auquel il révèle la véritable identité de Batman et lui tends un piège afin qu'il tue le Joker. Cependant, Batman ne réagis pas du tout comme il l'espérait et épargne le criminel. La colère et l'incompréhension de Jason s'intensifie. Il prends alors la cape et le masque porté par le Joker avant qu'il ne fut défiguré et devient Red Hood.

Lors d'une nouvelle rencontre, il fini tout de même par se venger du Joker, lui infligeant le même sort mais sans l'achever. Il engage une guerre des gang contre Black Mask. Batman fini par découvrir que Jason est revenu à la vie mais considère que ça ne change rien. Ensuite, Jason s'attaque à Tim Drake/Robin. A l'issue de leur confrontation, la jalousie que Jason à pour son successeur se transforme en une forme de respect. Jason nargue Dick Grayson en portant le costume de Nightwing sur le même terrain de chasse. Le Joker capture Jason et à son tour s'apprête à lui rendre la monnaie de sa pièce. Batman vient le sauver. Les deux anciens partenaire finissent par s'expliquer.

Après cette explication, Jason continue sa route et s'affirme de plus en plus comme un justicier malgré lui. Après la mort de Bruce Wayne, il est de ceux qui convoite sa succession. Mais à son retour et encore plus après le flashpoint, Red Hood rejoins les rangs de la Batfamily. Il prends même une associée : Scarlet, la fille d’un criminel tué par un nouveau venu à Gotham, Pig. Ensemble, ils décident de nettoyer Gotham et de devenir le tout nouveau duo dynamique.

Biographies alternatives Modifier

À travers les années, les origines de Jason Todd subissent des changements.

L'Âge d'argent des comics (Silver Age)Modifier

A l'origine, Jason est le fils de Joseph et Trina Todd, des artistes de cirques, acrobates renommés travaillant dans un cirque tout comme Dick. Ses parents sont assassinés par Killer Croc alors que le cirque est de passage à Gotham. Il est blond et un excellent trapéziste. Bruce le prends sous son aile et en fait son nouveau coéquipier. Il est ensuite confié à Natalia Knight, alias Nocturna, une voleuse, qui adopte Jason.

The Dark Knights ReturnsModifier

Dans ce récit, Todd a été tué par le Joker et sa mort a traumatisé Batman au point qu’il prenne sa retraite.

DescriptionModifier

Jason todd red hood by 13nin-d594h4p.png

PersonnalitéModifier

Le moins que l'on puisse dire c'est que Jason est tourmenté. Avant même sa fin tragique et sa résurrection, il était déjà en proie à des démons très forts. Il a aussi une personnalité plus violente et plus radicale qui corresponds aussi à une période de comics plus noire, plus sombre. Déjà en Robin, il est dépeint comme un rebelle : il fume, jure et brave l'autorité de son mentor en défiant ses ordres.

Après sa résurrection, c'est sa de relation amour/haine avec Bruce qu'il puise sa force. Sa nature profonde l'amène toujours à faire le bien mais sa rancœur et sa jalousie le pousse à souvent faire de mauvais choix. Il est aussi très radical.

Lorsqu'il enfile la défroque de Red Hood, à l'instar de Batman, il devient ainsi le symbole de sa propre peur en portant la première tenue de l’homme responsable de sa mort, le Joker, ce qui lui donne la force nécessaire pour intimider ses adversaires.

CapacitésModifier

Jason Todd, comme tout le reste de la Batfamily, n’a aucun pouvoir et ne peut compter que sur ses capacités athlétiques et intellectuelles pour combattre le crime. C’est un véritable athlète ayant été entraîné par Batman dès son plus jeune âge. A l'image de Bruce Wayne, il a fait un tour du monde pour s’entraîner auprès des grands maîtres. Depuis, il peut rivaliser avec Nightwing/Dick Grayson voire même Batman.

Jason, contrairement au reste de la Batfamily, manie les armes à feu et ce avec brio. Il n’hésite pas à s’en servir pour tuer. Il utilise également les armes blanches. Todd est un très bon détective et tacticien.

CostumeModifier

Lorsqu'il est Red Hood, il porte un heaume rouge et une tenue assez banale : jeans, veste, pull. Son costume évoluera vers un style plus "super héros" avec un sigle et une cape.

EntourageModifier

Création du personnageModifier

...

ComicsModifier

Jeu vidéoModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard