FANDOM

Il existe 52 version différentes officielles de l'univers fréquenté par Batman et les héros de Gotham City, numérotées de 0 à 51. Les Terres qui suivent ajoutée sont non officielles. Ce graphique permet d'avoir une vue d'ensemble des principaux.

Multiverse

Terre 0 Modifier

Post-Crisis Modifier

Les Terres parallèles ont fusionnées. Il n'existe plus qu'une continuité. C'est l'occasion pour DC de redéfinir l'origines de quelques personnages et de donner de la cohérence à son univers.

Post 52 Modifier

A partir de Infinite Crisis/52, les Terres parallèles sont de retour. Il en existe 52. La Terre 0 est la continuité de l'univers que nous connaissons.

Flashpoint Modifier

Dans ce monde altéré par Flash, c'est Bruce Wayne qui a été assassiné par Joe Chill. Son père est alors devenu Batman, tandis que sa mère est devenu le Joker.

Post Flashpoint/New 52 Modifier

Après les événements de Flashpoint, toute la chronologie de l'univers DC est à nouveau redéfini. Dans cette continuité, on retrouve tous les éléments classiques de l'univers DC mais réinventés.

Terre 1 Modifier

Silver Age Modifier

Milieu des années 1950, les comics subissent de grandes modifications. Les personnages sont redéfini. Rétrospectivement, cette période donne naissance à un autre univers DC qui se déroulera sur la Terre 1 par opposition aux comics du début qui se déroulent sur la Terre 2 du Golden Age.

Bronze Age Modifier

Dès le début des années 1970, un Batman plus réaliste apparaît dans les comics. Il est initié par des artistes comme Neal Adams, Dennis O'Neil, Steve Englehart, Bob Haney ou encore Jim Aparo.

Post Flashpoint/New 52 Modifier

Dans cette continuité, Batman est entraîné par Alfred, ancien militaire, et ses débuts sont beaucoup plus laborieux.

Terre 2 Modifier

Golden Age Modifier

Il s'agit de l'univers des versions originales des super-héros. Dans le cas de Batman, c'est la version de Bob Kane et de son équipe.

Sur Terre 2 :

  • Huntress était la fille de Batman et Catwoman.
  • Le groupe de super-héros principal est la Société de Justice d'Amérique.

Post-Crisis Modifier

Première réapparition d'une Terre alternative. Cette Terre 2 fonctionne sur le principe de la terre inversée comme la Terre 3 du Bronze Age.

Post Flashpoint/New 52 Modifier

Sur cette Terre, c'est la Société de Justice qui est l'équipe des super héros. Batman/Bruce Wayne, Superman et Wonder Woman sont mort suite au combat contre Darkseid. Batman/Wayne et Catwoman/Kyle ont bien eut une fille mais ici, Helena Wayne est devenue Robin.

Terre 3 Modifier

Bronze Age Modifier

Il s'agit d'une Terre inversée où les héros connus sont des vilains et inversement. Dans ce monde, Batman est un vilain.

Post Flashpoint/New 52 Modifier

Toujours le principe de la Terre inversée où Ultraman, Superwoman, Owlman et d'autres forme le Syndicat du crime. Cette Terre est dévastée.

Terre 11 Modifier

Terre où les genres sont inversés : Batwoman à la place de Batman, par exemple. On y retrouve donc aussi Superwoman, Wondrous Man et Aquawoman.

Terre 12 Modifier

Bruce Wayne a cédé sa place à Terry McGinnis dans son costume de Batman. Il s'agit ici d'une version comics de la série animée Batman la relève et donc alternative.

Terre 15 Modifier

Après la mort de Bruce Wayne, Jason Todd est devenu le nouveau Batman.

Terre 16 Modifier

Bruce Wayne a été assassiné par le Joker. C'est son fils, Damian, qui porte le masque et la cape du justicier.

Terre 19 Modifier

Batman débute sa carrière à la fin du 19e siècle, en 1889. Il y croise Jack l'éventreur et des monstres lovecraftiens.

Terre 22 Modifier

Dans cet univers Magog a tué le Joker. Cet acte violent pousse Kal-El à se retirer pendant 10 ans et à abandonner la Terre à d'autres héros. Ces derniers sont de plus en plus difficile à différencier des vilains qu'ils combattent. Mais lorsque Magog et son Bataillons de la Justice provoque une catastrophe nucléaire dans le Kansas, Superman décide de sortir de sa réserve. (Dans Kingdom Come et sa suite)

Terre 30 Modifier

Un Batman de Russie organise la résistance contre un Superman qui a atterrit sur le sol russe plutôt qu'au Kansas et qui est devenu un despote.

Terre 31 Modifier

Sur cette Terre, Bruce Wayne a décidé d'arrêter sa carrière de justicier suite au décès de Jason Todd. Lorsqu'il a 55, il doit rempiler. Il est assisté par Carie Kelley, la nouvelle Robin. (Dans The Dark Knight Returns et ses suites)

Terre 43 Modifier

Batman combat Dracula mais devient lui-même un vampire.

Terre 54 Modifier

Univers de la continuité de la trilogie cinématographique de Chris Nolan. (Non officielle)

Terre 66 Modifier

Univers dans lequel se déroule la série télévisée de 1966 et ses suites. Il ne s'agit pas d'une appellation officielle mais d'un choix sur ce wikia afin de simplifier la compréhension des Multiverse pour ses lecteurs.

Terre 89 Modifier

Appelée parfois Burtonverse, nous avons rebaptisé sur ce wiki la continuité où se déroule l'adaptation cinématographique de 1989 et ses suites, d'où le 89.

Terre 91 Modifier

Terre sur laquelle se déroule les crossover avec Alien et Predator. Le premier récit a été publié en 1991 (Batman vs. Predator).

Terre 92 Modifier

Appelée communément DCAU ou DC Animated Universe par les fans, nous avons rebaptisé sur ce wiki la continuité où se déroule les séries animées de 1992 et ses suites, d'où le 92.

Voir aussi Modifier

Pages dans la catégorie « Multiverse »