FANDOM

Oswald Cobblepot
Pingouin-carré
Créateur(s)

Bob Kane et Bill Finger

Interprété par

Burgess Meredith (1966), Danny DeVito (1992)

Première apparition

1941 (Detective Comics #58)

Identités secrètes

Le Pingouin

Profession

Patron de boîte de nuit

Père

Tucker Cobblepot

Mère

Miranda Cobblepot

Espèce

Humain

Genre

Homme

Poids

79 kg

Couleurs des yeux

Bleu

Couleurs des cheveux

Noir

Base d'opération

Gotham City

Oswald Chesterfield Cobblepot est un personnage de fiction. Il est plus connu sous le nom de Pingouin. Il est le fils de Tucker Cobblepot et Miranda Cobblepot.

Biographie fictiveModifier

Pingouincobbel

Oswald Chesterfield Cobblepot naît dans un ancienne famille issue de la riche bourgeoisie de Gotham City. Ses ancêtres ont battis Gotham au même titre que les familles Wayne, Kane ou Elliot. L'enfance d'Oswald n'est pas très heureuse. A cause de son apparence quelque peu repoussante, il subit les quolibets de ses camarades d'école. En effet, Oswald est de petite taille, obèse et est affublé d'un nez disproportionnellement grand et aquilin qui fait penser à un bec. La grande richesse de sa famille ne l'aide pas forcément à mieux s'intégrer. Alors qu'il est encore jeune, son père, Tucker Cobblepot, décède suite à une pneumonie. Sa mère, Miranda, devient alors avec son fils unique très protectrice et étouffante. Ils entretiennent une relation malsaine qui affectera l'esprit du jeune Oswald. Un des meilleurs exemple de ce couvade excessive, c'est Miranda qui oblige Oswald à se balader partout et en permanence avec un parapluie, de façon à ce qu'il n'attrape pas de pneumonie comme son père.

En grandissant, Oswald développe une personnalité méchante et sadique. Il deviendra naturellement un criminel mais, contrairement au Joker ou à Double Face, celui qui se fera appeler Le Pingouin agit en pleine possession de ses esprits. Au début de sa carrière, Le Pingouin attaque des banques, pille des bijouteries, vit de vol et de larcins. Mais à force de se faire attraper par le Batman et incarcérer à Blackgate, il décide de se "ranger". Il change son parapluie d'épaule et tente de devenir un citoyen respectable... du moins en apparence. En effet, le Pingouin continue de tremper dans des affaires louches mais ne s'implique pas directement. Lui, reste toujours dans le cadre de la loi. Il ouvre une boîte de nuit, l'Iceberg Lounge, qui couvre ses exactions et accueil en son sein toute la pègre de Gotham. Ainsi, il est au cœur d'une formidable source d'informations. Informations qu'il peut vendre à de très bons prix.

Lors du No Man's Land, le Pingouin reste à Gotham et étends son empire dans ce chaos. Il crée ses propres règles en continuant de fédérer la lie du Gotham autour de lui pour son propre profit. Après la crise infinie, il s'absente un long moment de Gotham. Pendant cette période, d'autres malfrats tentent de récupérer son business. A son retour, Owsald rouvre son bar et se réinstalle tranquillement dans ses affaires qu'il récupère sans difficultés particulières.

Biographie alternativeModifier

Ce personnage apparaît dans la série Gotham.
Voir la fiche du personnage dans la série

COMICS

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard