Fandom

BATPEDIA

Stephanie Brown

1 895pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Stephanie Brown
Stephaniebrown.jpg
Créateur(s)

Chuck Dixon et Tom Lyle

Première apparition

1992

Identités secrètes

Spoiler, Robin, Batgirl

Père

Arthur Brown

Compagnon, compagne

Tim Drake

Espèce

Humain

Genre

Féminin

Base d'opération

Gotham City

Stephanie Brown est un personnage de fiction créé en 1992 par Chuck Dixon et Tom Lyle dans Detective Comics #647. Elle portera 3 costumes : ceux de Spoiler, de Robin et de Batgirl.

Biographie fictiveModifier

Stephanie est la fille de Cluemaster (Maître des Indices), un criminel sans envergure de Gotham City. Lassée par les promesses à répétition de son père d'arrêter sa carrière de criminel, la jeune adolescente décide d'y mettre un terme elle-même : elle se déguise en justicière, Spoiler (Révélation), et laisse des indices derrière les méfaits de son père pour permettre à la police et à Batman de l'arrêter et ainsi freiner ses plans. Spoiler fini par croiser la route de Batman et Robin/Tim Drake avec qui elle collabore. Son père fini en prison.

Chaque fois que le Cluemaster s'évade, Spoiler réapparaît pour le contrer. Elle fait régulièrement équipe avec Robin et naît entre eux une relation amoureuse. Leur relation sera sans cesse bouleversée.

Stephanie réalise qu'elle est enceinte de son ex-petit-ami. Tim Drake accompagne Stephanie dans cette épreuve sous une fausse identité mais pour la fin de la grossesse, il doit s'absenter. Stephanie met au monde une petite fille en présence de Tim, revenu spécialement de Keystone City pour l'occasion. La jeune fille se persuade qu'elle est incapable d'élever sa fille. Elle décide de la faire adopter. Tim soutiendra Stephanie pendant la période qui suivra ce drame.

Stephanie fini par découvrir la vrai identité de Robin qu'elle quitte, croyant que ce dernier a une relation avec Star, une autre fille sur laquelle Robin enquête. Lors de cette affaire, Tim est kidnappé. Batman fait appel à Spoiler pour le retrouver et lui donne le poste de Robin pour une courte période. Stephanie suit un entraînement rigoureux. Le nouveau duo Batman et Robin/Stephanie Brown retrouve Tim Drake. Suite à cette mission, Stephanie redevient Spoiler et rendra son costume à Tim. Elle est désormais sous la protection des Birds of Prey et peut recommencer une relation saine avec Tim.

Quelques temps plus tard, des agents du gouvernement informent Stephanie et sa mère que le Cluemaster, son père est décédé lors d'une mission de la Suicide Squad, un programme de réinsertion pour les vilains. Stephanie part alors enquêter sur son père qu'elle n'a pas vraiment connu. Ses pas la conduise auprès du Sphinx, un des principaux associés du Cluemaster.

Lors d'une de leurs escapades nocturnes, Spoiler et Robin sont confronté à un super-vilain qui blesse Spoiler. Robin ne contrôle plus ses émotions et bas à mort le criminel. Tim n'assume pas cet acte de colère démesuré et décide d'arrêter sa carrière de justicier. Stephanie postule pour prendre la relève dans le costume de Robin mais le fait pour de mauvaises raisons : elle est en colère sur Tim qu'elle croit avoir vu avec une autre. Batman accepte sa candidature et Stephanie suit un entraînement intensif de plusieurs mois, comme ses prédécesseurs. Lors de cette période, Stephanie tente de s'imposer dans son rôle de Robin tant bien que mal. Au terme de son entraînement, elle est finalement renvoyée pour insubordination et parce qu'elle est impulsive et trop sûre d'elle.

Mais Stephanie n'accepte pas cet échec et décide malgré tout de conserver le costume de Robin. Pour prouver sa valeur, elle décide d'appliquer un des plan de Batman pour éradiquer la pègre de Gotham mais elle se fait capturer par Black Mask. Elle est torturée par le gangster pour lui soutirer des informations. Lorsque Batman arrive, il est trop tard. Stephanie agonise. Le justicier lui confirme qu'elle a mérité son statut de Robin avant de la laisser s'en aller.

Le temps passe et une nouvelle Spoiler fait son apparition à Gotham. Stephanie est en vie. Leslie Thompkins l'avait opérée et lui avait sauvé la vie. Elle vit sa convalescence loin de Gotham où Leslie lui espère une autre vie mais dès qu'elle est remise sur pied, Stephanie n'a qu'une idée : rentrer à Gotham. Spoiler devient alors la coéquipière de Batgirl/Cassandra Cain.

A la mort de Bruce Wayne, Cassandra raccroche son costume, considérant que la lutte contre le crime n'a pas de sens si Batman n'est plus. Stephanie reprends le flambeau et devient la nouvelle Batgirl malgré les réticences de Oracle/Barbara Gordon. Leur alliance contre Black Mask et L’Épouvantail fini par convaincre Barbara qui lui confectionne un nouveau costume et la suit dans ses combats.

Elle est bien acceptée par le nouveau Batman, Dick Grayson, du fait qu'elle soit la protégée de Barbara en qui il a confiance. Il n'en va pas de même pour le nouveau Robin/Damian Wayne. Ce qui ne les empêcherons pas de faire équipe. Elle trouve en Supergirl un nouvel amie et renoue des liens d'amitié avec Tim/Red Robin qui est à la recherche de Bruce qu'il croit vivant.

Suite au retour de Bruce Wayne, Stephanie intègre la Batman Incororated et couvrira le territoire de l'Angleterre. A cette époque, Stephanie a une vision du futur où elle se voit dans le costume de Nightwing.

Suite au Flashpoint, l'histoire de Stephanie redémarre à zéro dans les événements décrits dans la série Eternal.

ComicsModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard