FANDOM

Terry McGinnis
Terrymcguinis
Créateur(s)

Bruce Timm et Paul Dini

Première apparition

1999, Batman, la relève

Identités secrètes

Batman

Père

Warren McGinnis

Mère

Mary

Espèce

Humain

Genre

Homme

Base d'opération

Gotham City

Terrence "Terry" McGinnis est un personnage de fiction créé en 1999 par Bruce Timm et Paul Dini dans la série animée Batman, la relève. Il endosse le costume de Batman dans le futur. Sa première apparition dans la continuité canonique de Batman se fait dans le Batman #700 de juin 2010.

Biographie Fictive Modifier

Terry est né à Gotham City le 18 août 2022. Il est le fils de Warren McGinnis et Mary. Son père est chercheur pour la société et sa mère est astronome chez Astro-Tech.

Il est aussi le résultat d'une expérience d'Amanda Waller, collaboratrice de Warren sur le projet Cadmus. Persuadée qu'il devra toujours y avoir un Batman à Gotham, Amanda injecte à Warren, sans qu'il le sache, une solution nano technologique programmée pour reformuler son patrimoine génétique en une copie exacte de celui de Bruce. Ainsi, quand Warren serait amené à avoir un fils, la partie du code génétique dont celui-ci hériterait de son père serait en fait celle de Bruce Wayne. Terry est donc en partie le fils biologique de Bruce Wayne.

Enfant, Terry fait les 400 coups avec son copain Charlie Bigelow. Il vit une adolescence difficile. Ses parents sont divorcés et il a petit frère: Matt. Il étudie au lycée de Gotham et sort avec Dana Tan. Son rival au lycée est Nelson Nash. Il est courageux. Par exemple, il n'hésite pas une seconde à venir en aide à une dame au prise avec l’un des Jokerz, une bande de voyous qui ont prit le Joker comme modèle, ou encore à défendre sa petite amie contre ces même Jokerz venu semer le désordre dans la boîte de nuit qu'ils ont l'habitude de fréquenter. Terry doit s’enfuir car il a toute la bande à ses trousses. La course-poursuite se finit a l’extérieur de la ville, là où Terry évite de justesse de renverser un vieillard, qui se révèle être Bruce Wayne.

Contre toute attente, ce dernier aide le lycéen à mettre en déroute les voyous qui battent alors en retraite. Le vieil homme se présente et fait ensuite entrer Terry dans son manoir. Éreinté par sa prouesse, celui-ci s'endort sur son fauteuil et Terry, interloqué par les cris d'une chauve-souris coincée dans le cadran d'une vieille horloge, actionne involontairement le mécanisme d'ouverture d'un passage secret. Celui-ci le mène dans une grotte qu'il ne tarde pas à reconnaître comme étant la mythique Batcave. Il réalise alors que Bruce Wayne avait été Batman par le passé. Mais Wayne, le surprenant le chasse.

Quant il rentre chez lui, Terry découvre avec Frayeur que son père a été assassiné et à en croire les murs tagés, les assassins étaient les Jokerz. Terry va alors vivre chez sa mère et triant les affaires de son père, il découvre un disque révélant que l’employeur de ce dernier, la société Wayne-Powers, développait une arme biologique. Le lycéen va prévenir Bruce Wayne et tente de convaincre celui-ci de reprendre du service. Mais celui-ci refuse et lui demande d’aller voir le commissaire Barbara Gordon. Terry préfère agir autrement et dérobe le dernier bat-costume afin d’arrêter Derek Powers. Il a confirmation que c’est Powers qui a fait assassiné son père. Il réussi à l’arrêter mais Power est exposé au gaz mortel crée par la société. Powers devient le Fléau.

D'abord plus que réticent, Bruce décide finalement de laisser sa chance à Terry et lui propose de devenir le nouveau Batman. Il lui propose même une couverture grâce à un travail "d’homme à tout faire". Après vingt ans de sommeil, Batman reprend sa croisade contre le crime. Cela permet aussi à Wayne de sortir de son isolement.

Terry, devenu le nouveau Batman, combat de nombreux super vilains comme Inque, Stridor, Spellbinder, Curare et, bien sûr, le Fléau, mais aussi d’anciens ennemis de son prédécesseur tels que Bane, Mr Freeze, Ra's Al Ghul et le Joker. Il tombe amoureux de Mélanie qui se révèle être membre du Flush-Royal, un gang de voleurs. Il fait aussi alliance avec Zeta, un robot ayant des émotions humaines conçu comme arme par le gouvernement. Certains proches de Bruce comprendrons très vite qui est le nouveau Batman. C'est le cas de Talia al Ghul, Superman, Tim Drake ou Barbara Gordon, devenue commissaire comme son père. Cette dernière voit d'abord d'un mauvais œil le retour du justicier mais fini par l'accepter.

Terry fini par apprendre ses vrais origines. Ca le conduit à abandonner le rôle de Batman avant de trouver la trace d'Amanda Waller qui fini par tout lui révéler. Bruce Wayne avait découvert la vérité depuis longtemps mais afin d’éviter à Terry de vive dans son ombre, il ne lui dit rien. Les deux hommes finissent par se réconcilier et noueront une véritable relation de père/fils. Terry reprends bien sur le rôle de Batman.

Les exploits de Terry/Batman finisse par impressionner les autres justiciers et Superman le contacte pour qu'il intègre la Justice League où il défait les plans de Starro. Il combattra également Chronos avec l'aide d'anciens membres de la League venu du passé dont Bruce Wayne/Batman plus jeune donc. C'est à l'issue de cette bataille que Terry meurt écartelé.

DescriptionModifier

PersonnalitéModifier

Contrairement à Wayne, Terry a une vie sociale et ne se consacre pas entièrement à sa mission. Malgré les difficultés, Terry parviendra à garder son identité secrète, y compris au yeux de Dana, sa petite amie. Son travail perturbe souvent leur relation amoureuse mais aussi aux yeux de sa famille.

PhysiqueModifier

...

EntourageModifier

Création du personnageModifier

...

ComicsModifier

Séries animéesModifier

  • Batman la relève (1999-2001) avec Will Friedle (Terry McGinnis) (VF : Didier Cherbuy)
  • Static Choc (2000-2004) avec Will Friedle (VF : Axel Kiener)
  • Le Projet Zeta (2001-2002) avec Will Friedle (VF : Robert Guilmard)
  • La Ligue des justiciers (Justice League puis Justice League Unlimited, 2001-2006) avec Kyle Alcazar (VF : Stefan Godin)

Voir aussiModifier

Terry McGinnis sur le site La Tour des héros

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard