Fandom

BATPEDIA

Victor Freeze

1 895pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire1 Partager
Victor Freeze
Mister Freeze 2.jpg
Créateur(s)

Dave Wood, Sheldon Moldoff

Première apparition

Fevrier 1959

Identités secrètes

Mister Freeze

Profession

Criminel, scientifique

Compagnon, compagne

Nora Fries

Taille

1m83

Poids

86 kg

Couleurs des yeux

Bleu

Couleurs des cheveux

Blanc

Base d'opération

Gotham City

Victor Fries est un personnage de fiction connu sous le nom de Mister Freeze. Il a été créé par Dave Wood et Sheldon Moldoff dans Batman #121 en Fevrier 1959

Biographie Modifier

Victor Fries n’a pas eu une enfance heureuse. Sans ami et sous la coupe d’un père violent. Dans sa solitude, il finit par se découvrir une passion : la congélation d’animaux. Ce passe temps lui permettait d’évacuer la pression causé par son père violent. Mais quand ses parents découvrirent ça, ils l’envoyèrent dans une école très stricte pour qu’il ne recommence plus. Il ne se sentait pas à sa place dans cette école et n’avait une fois de plus aucun ami. Plus tard, alors qu’il rentrait chez lui pour les vacances de Noel, il découvrit que ses parents l’avaient officiellement abandonné. Cet événement le changea définitivement, après ça, il se sentit incapable d’éprouver des sentiments.

C’est une jeune athlète du nom de Nora qui changea ça. Victor tomba amoureux d’elle et les deux finirent par se marier. Victor devint professeur en cryogénie dans une université de Gotham après ça. Mais leur amour fut vite bouleversé par un terrible événement : Nora tomba malade et la maladie se releva être incurable, la condamnant à une mort proche. Victor démissionna de l’université où il enseignait pour aller travailler chez Gothcorp, espérant trouver un remède pour sa femme. Mais au lieu de ça, il trouva un moyen de la cryogéniser en attendant qu’un remède soit créé. Il utilisa les équipements de l’entreprise pour mettre son plan à l’œuvre. Ferris Boyle, le directeur eut vent de tout ça et arrêta d’allouer des fonds aux expériences de Fries. Après les contestations de Victor, une violente dispute éclata, Ferris tentant de le tuer pour mettre définitivement fin à ses expériences. Et ce fut l’accident. Il rentra en contact avec les produits cryogéniques et il fut laissé pour mort. Mais il ne l’était. Il survécut à cet accident mais était désormais différent. Son corps avait été altéré, sa température corporelle chutant grandement. Désormais, il ne pouvait plus survivre qu’à des températures négatives. Il réussit à récupérer le corps de sa femme, toujours cryogénisé et l’emmena avec lui. Il se construit une combinaison pour lui permettre de survivre et décida de se consacrer uniquement à sa femme, avec pour seul et unique but de lui trouver un remède. En plus de la combinaison, il construisit une arme capable de congeler n’importe qui. Mister Freeze naissait et il avait soif de vengeance.

Son premier acte criminel fut une vengeance contre l’homme qui l’avait transformé, Ferris Boyle. Mais comme toujours, Batman est intervenu et en combat avec le Chevalier Noir débuta. Alors que Freeze tira sur Batman, ce dernier esquiva le rayon qui toucha la capsule contenant Nora ce qui l’endommagea. Freeze se jura de se venger de Batman. Après ça, il rejoint un groupe de criminels mené par Double Face, sa carrière de criminel était désormais lancée.

Il travailla ensuite pour le Pingouin comme homme de main mais se mit à tuer les hommes de ce dernier. Ceci était du à un traitement qu’il avait pris à Arkham qui le rendait très instable psychologiquement et kidnappa une jeune femme enceinte en la prenant pour Nora. Quelques temps après, il fut attaqué par les hommes du Ventriloque et c’est Batman qui le sauva. Victor disparut ensuite de la circulation pour se remettre de ses blessures. La fille kidnappée, toujours sous son emprise, réussit à le piéger et avec l’aide de Batman, elle put s’échapper et Freeze fut une fois de plus arrêté. Il refait surface quand Black Mask domina la pègre de Gotham et qu’il lui propose de travailler pour lui. Freeze accepta en échange d’une nouvelle combinaison. La construction fut longue car lors d’excès de colère, Victor tuait les techniciens envoyés par Sionis. Mais finalement, la tenue fut terminée et l’accord fut scellé. Suite à ça, Freeze fut envoyé par son nouveau patron pour récupérer un chargement de kryptonite et par la même occasion pour tuer Red Hood. Freeze le fit et alla à la rencontre de Red Hood. Le combat éclata sans qu’aucun des deux ne prennent l’avantage. Ce n’est qu’à l’intervention de Batman et Nightwing que Freeze du se replier.

Freeze rejoignit les rangs de la nouvelle Société Secrète des Supers Vilains, toujours dans l’espoir de pouvoir sauver sa femme toujours cryogénisée. C’est comme ça qu’il rencontre Nyssa Al Ghul qui l’autorisa à accéder à un puit de Lazare en échange d’une machine conçu par le scientifique. Il s’exécuta et donna la machine à Nyssa qui le laissa accéder au puit. Mais Freeze, impatient de retrouver sa femme, n’attendit pas que le puit soit prêt et la plongea directement dedans. C’est une Nora transformée qui en ressortit sous le nom de Lazara. Elle accusa son mari d’être la cause de sa nouvelle forme et s’enfuit.

Après ses événements, Freeze travailla pour Hush en créant une machine capable de conserver un cœur humain encore en vie, à savoir celui de Catwoman. Puis il combattit Intergang avec Killer Croc pour reprendre le contrôle de Gotham. Quelques temps plus tard, il travailla pour un nouveau Black Mask, qui n’était autre que Jeremiah Arkham. Il réussit à capturer le Comissaire Gordon lors d’un assaut du GCPD. Mais le commissaire réussit à s’échapper et à affaiblir Freeze pour qu’il soit capturé. Le criminel fut envoyé à la prison d’Iron Heigts en attendant que l’asile d’Arkham soit reconstruit.

Mister Freeze apparait après les événements de Flashpoint. Ses origines ont été modifiées. Victor est désormais originaire du Nebraska où il vivait avec sa mère. Alors qu’ils se rendaient à un concours annuel de bonhomme de neige, sa mère tomba ç travers la glace en traversant un lac gelé ce qui lui laissa des séquelles mentales définitives et l’empêchant de se déplacer sans fauteuil roulant. Le jeune Victor s’en occupa pendant un an et à l’occasion du concours de l’année suivante, il décida de s’en débarrasser car elle n’était plus qu’un poids pour lui. Alors il la jeta à travers la glace du même lac et elle se noya. Des années plus tard, Victor passa son doctorat en écrivant sa thèse sur la première patient cryogénisée : Nora Fields. Il était obsédé par elle au point d’être persuadé qu’ils étaient mariés alors qu’elle avait l’âge d’être sa grand-mère. Malgré les interventions de Batman, le scientifique continua d’essayer de voler le corps congelé de la jeune femme. C’est quand il appris que les fonds pour ses expériences furent coupés que Victor s’énerva contre Bruce Wayne, son employeur et il lui envoya une chaise que le milliardaire esquiva. La chaise éclata l’un des tuyaux qui projeta sur Victor le cryo-fluide. Il était désormais altéré et ne pouvait survivre qu’à des températures négatives. Comme avant Flashpoint, il se construisit une combinaison et adopta le nom de Mister Freeze, devenant l’un des nombreux criminels de Gotham. Il fut envoyé à Arkham après plusieurs altercations avec le Chevalier Noir.

2361007-batman annual 02 1000.jpg

Freeze est l’une des nombreuses cibles des Ergots durant la Nuit des Hibou du au fait que c’est lui a développer le sérum qui leur permet de ressusciter alors qu’il était prévu pour Nora. Son combat contre eux est interrompu par les Outlaws qui l’aident à se débarrasser de ses assaillants. Mais un autre combat éclate entre lui et Starfire et Arsenal qui arrive à le vaincre et à l’envoyer une fois de plus à Arkham. Mais il n’y reste pas longtemps. Victor s’évade de l’asile avec sa combinaison après avoir brisé la nuque d’un médecin et trafiquer le système de climatisation de sa cellule. Il alla chercher son arme chez le Pingouin avant de se rendre chez Wayne Tech pour récupérer Nora. Mais c’est Robin, Nightwing et Batman qui l’accueillir et le vainquirent. Freeze fut renvoyé à Arkham une fois encore.

Durant la période appelé Arkham War, Freeze était évidemment du coté des aliénés d’Arkham. Scarecrow lui confia la tache de réanimer les Ergots qui avait été récupéré à Blackgate. Il fit équipe avec le Chapelier Fou pour les réanimer et les contrôler. Il décida de sortir avec Clayface mais se retrouva confronter aux Rogue qui, malgré les demandes de Victor, refusaient de se battre. Ils fuirent de Gotham, laissant Clayface et Freeze seuls face à Black Mask et ses Fausses Faces. Heureusement pour eux, les Ergots furent enfin réveillés et envoyés se battre contre les troupes de Bane. Freeze fut victime de Venom comme de nombreux autres patients d’Arkham. Mais malgré ça, Bane gagna quand même la guerre face à Arkham.

Quand Joker revient à Gotham, Freeze dut faire équipe avec d’autres détenus d’Arkham immunisé eux aussi à gaz du Joker pour s’échapper face aux autres détenus et au personnel devenus totalement fous. Lui et ses alliés décidèrent d’aider Batman pour arrêter le Joker. Et malgré une tentative du Joker pour empoisonner les traitres, ils furent sauvés par le justicier qui leur a fourni un antidote.

Pouvoirs, capacités et faiblesses Modifier

Pouvoirs : Modifier

Immunité aux toxines : Les transformations que son corps a subies font qu’il est désormais immunisé face à la majorité des toxines, poisons, bactéries, virus, etc …  

Vieillissement ralenti : Il vieillit beaucoup moins vite que les humains normaux.

Capacités : Modifier

Génie scientifique : Victor est un véritable génie dans le domaine scientifique. Il est un chimiste accompli, possède un doctorat en cryogénie, est très compétent en génétique, en médecine et en ingénierie.

Expert en cryogénie : Il n’existe pas d’ennemi de Batman maitrisant mieux ce domaine que lui. Il est capable de maintenir quelqu’un en vie ou de coupler sa maitrise de la cryogénie avec ces compétences en ingénierie pour fabriquer des combinaisons ou des armes très dangereuses.

Polyglotte : Il sait parler anglais, allemand, grec et latin.

Faiblesses : Modifier

Sensible à la chaleur : Freeze ne peut pas survivre quand la température franchit 0°C. Il est obligé de rester dans sa combinaison ou dans une pièce très froide pour rester envie. Il est également très vulnérable face au feu.

Mentalement instable : A l’instar des autres patients d’Arkham, il est psychologiquement instable et peut avoir du mal à maitriser ces émotions comme sa colère. Son obsession pour sa femme constitue aussi une faiblesse.

Equipements Modifier

Cryo-combinaison : La combinaison de Freeze lui permet de se maintenir dans des températures négatives. Elle lui donne aussi une force surhumaine. La combinaison peut résister aux balles, aux coups et aux explosions même si elle n’est pas invincible.

Fusil de Mister Freeze : Son fusil est une arme qui projette de la glace approchant le zéro absolu. Il peut congeler n’importe quoi, créer des barrières de glace, etc …

ComicsModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard